Copains-Copines

Votre enfant va à l’école Saint Clément ? Super ! Il aura la chance d’être accompagné de l’école jusqu’à l’organisme lorsqu’il viendra participer à nos activités. Il va à une autre école ? Ce n’est pas grave, papa ou maman peut venir le conduire à l’organisme pour 15h 30


Déroulement d’une séance :

– Arrivée au Carrefour et collation (15 h 30 à 16 h)

C’est l’occasion pour votre enfant de manger une collation savoureuse en présence de ses amis. C’est aussi un temps pour lui qui va lui permette de travailler sur son développement affectif en nous parlant de comment il se sent, des émotions qu’il a ressenties au cours de la journée. Des pictogrammes sont là pour l’aider.

– Les devoirs et les leçons (16 h 00 à 16 h 45)

Un petit groupe d’au plus huit enfants, composé d’une intervenante et d’un bénévole, est accompagné dans la réalisation de leurs devoirs et l’apprentissage de leurs leçons. Pour ceux qui n’en ont pas, ou qui terminent plus rapidement, un cartable personnalisé à leur nom, contenant des feuilles d’exercices académiques, est mis à leur disposition.


L’activité éducative (16:45 à 17:30)

 Votre enfant a envie d’apprendre de nouvelles choses ? De relever des défis ? Nous avons une foule d’activités qui le lui permettront. Avec nous, il aura l’occasion de faire de la bicyclette, de participer au défi lecture, de faire de l’improvisation, d’apprendre à cuisiner de copieux repas, de découvrir de nouveaux jeux de société, d’acquérir des stratégies d’apprentissage, de faire de l’art plastique, et tout plein d’autres choses.

Le retour (17:30 à 18:00)

 C’est un temps privilégié pour votre enfant afin qu’il prenne un petit peu de recul et pense à sa journée. Il apprendra à reconnaître ses bons coups et les progrès qu’il a faits, mais aussi à identifier ce pour quoi il y a place à amélioration.

L’Aide Scolaire

S’adresse aux enfants de 5 à 12 ans désireux de réussir leur année scolaire et étant inscrits au programme Copains-Copines.

Une période à l’aide scolaire se dessine en 4 gros temps (15h à 18h):

 Votre enfant a des difficultés académiques ? Vous aimeriez qu’il ait un lieu propice pour faire ses devoirs ? Le programme d’Aide scolaire est ce qu’il lui faut. Dans un premier temps, votre enfant réalisera, avec l’aide de son bénévole, ses devoirs et leçons. Dans un deuxième temps, ils travailleront ensemble les notions avec lesquelles il a de la difficulté, de manière à ce qu’avec le temps, il les maîtrise bien. La séance se termine avec des jeux libres (17:30 à 18:00), mais toujours dans une perspective éducative.


          

L’AIDE SCOLAIRE C’EST AUSSI

Un concours d’écriture, qui est lancé une fois par année, où votre enfant devra composer une histoire, en choisissant un thème parmi 4 choix, avec un nombre de mots adapté à son niveau académique. Relever le défi du « Le grand concours académique » en étant le premier à avoir complété 50 feuilles d’exercices. L’occasion pour votre enfant de développer un lien de confiance significatif avec un adulte. L’accroissement des habiletés académique de votre enfant, et de ce fait, de plus grandes chances de réussite scolaire.


Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

De 15h00 à 18h00. 



Nous contacter